mercredi 1 janvier 2020

IL SUFFIT D'UNE MÈCHE...

Il suffit d'allumer une mèche pour embraser tout un pays.
L'augmentation du prix des carburants en novembre 2018 et six mois d'affrontements violents entre Gilets Jaunes et forces de l'ordre.
Le projet de la réforme des retraites préparé dans le calme depuis deux ans et grève illimitée dès qu'il arrive en débat.
Mais pourquoi donc en est-on arrivé là ?
Emmanuel Macron qui a été élu avec deux tiers des voix au deuxième tour de l'élection présidentielle, Président le mieux élu après Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, donne l'impression d'être considéré comme illégitime ou, pour employer le langage des marchés, comme s'il avait opéré une OPA sur l'entreprise France.
Ces attitudes sont très graves en démocratie et pourtant elles sont souvent assez bien comprises. On se trouve donc dans une situation assez particulière.
Le problème ne viendrait-il pas d'un manque d'opposition crédible et organisée qui a déserté le paysage politique pour ne laisser place qu'aux extrêmes qui pour certains sont un refuge et pour d'autres un repoussoir ?
Ainsi, cette opposition, indispensable en démocratie, se trouve remplacée par des manifestations inorganisées ou des syndicats peu enclins à la discussion.
La nature a horreur du vide, la vie politique aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire