jeudi 30 janvier 2020

LREM DÉBUT D'IMPLOSION

Avec la désignation des candidatures pour les élections municipales, LREM donne le spectacle d'un parti dont les positions des adhérents n'ont rien d’homogène.
Deux candidatures à Paris, des candidats dans différentes listes avec ou contre son associé Modem à Bordeaux, deux ministres qui s'opposent à Biarritz, sont des exemples qui se répètent dans un tiers des communes de plus de 50.000 habitants.
Emmanuel Macron qui a voulu donner naissance à un mouvement en créant LREM est en train de se rendre compte que l'on ne constitue pas un parti politique uniquement sur des critères et des ambitions de performances économiques.
Bien évidemment l'économie d'un pays ne peut être ignorée par ceux qui veulent accéder aux plus hautes responsabilités, mais plusieurs voies existent et lorsque ces différentes voies se trouvent représentées à l'intérieur d'un même parti, les conflits deviennent inévitables. C'est ce qui se passe actuellement.
À échéance il ne serait pas impossible que l'on voit réapparaître les vieux clivages droite/gauche autour de noyaux formés par des adhérents de LREM qui manifestent leurs désaccords quand ils veulent, à titre personnel, accéder aux responsabilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire