samedi 18 janvier 2020

CHOISIR SON CAMP POUR S'EXPRIMER

En son temps Jean-Pierre Chevènement avait dit "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne".
Il semble que cette règle puisse s'appliquer à une ambassadrice, fut elle celle des pôles.
Ségolène Royal qui a toujours été membre du Parti Socialiste, au point d'en être la candidate à l'élection présidentielle de 2007, a toutefois accepté d'être "Ambassadrice des pôles" sous la présidence d'Emmanuel Macron et avait un certain temps fait partie des possibles Ministres de l'Environnement du gouvernement d'Édouard Philippe.
Elle n'aurait pas été, malheureusement, la première à rejoindre celui qui avait quitté le gouvernement, dont ils faisaient ensemble partie, pour le combattre. Au lieu d'un marocain, elle a reçu, à titre de consolation, la charge d'une ambassade, dont le citoyen lambda ne comprend pas vraiment l'utilité.
Elle n'est pas rémunérée pour cette tâche, mais dispose de moyens réels mis à sa disposition pour l'accomplir. Elle avait alors le choix, soit d'accepter ce poste et se garder de faire des critiques virulentes à l'égard du Président de la République et du gouvernement du pays qu'elle représente, soit de refuser et de garder sa liberté d'expression.
Compte tenu de son parcours politique et de l'état du parti auquel elle appartient, on aurait préféré qu'elle choisisse la seconde option, et que ses critiques soient associées à des propositions constructives qui auraient pu servir à alimenter un programme que l'on attend toujours de la part du parti qu'elle avait représenté en 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire