jeudi 23 janvier 2020

LA FRANCE PAYS DE RICHES

La France est considérée comme un pays riche, mais ne serait-elle pas plutôt un pays de riches ?
En effet, si l'on en juge par les résultats de l'étude de l'ONG Oxfam sur les inégalités dans le monde, rapportée par le journal Sud-Ouest du mardi 21 janvier 2020, il y aurait 2153 milliardaires dans le monde parmi lesquels 41 appartiendraient à l'hexagone.
Sachant que la planète est peuplée de 7 milliards d'êtres humains et que la France compte 67 millions d'habitants, un calcul rapide montre qu'il y a proportionnellement 1,6 fois plus de milliardaires en France que dans le reste du monde.
Loin de moi l'idée de penser que nous sommes le pays le plus favorable à l'expression de ces inégalités, mais compte tenu qu'il y a en France 14% de pauvres et que l'on ne sait pas où trouver 12 milliards d'euros pour équilibrer les régime des retraites, cela a quelque chose de particulièrement choquant.
Autre information issue de cette même étude, la fortune de Bernard Arnault, qui s'élève à 76 milliards de dollars, représente cent fois plus que l'économie  qui aurait été pu être réalisée depuis le 14 juillet 1789 par un épargnant économisant 8000 euros par jour, ce qui représente sensiblement l'équivalent de plus de 300.000 maisons de tailles moyennes permettant d'héberger la population des deux plus grandes villes françaises, la capitale exceptée.
Lorsqu'il s'agit d'argent, les plus gros chiffres ne parlent pas au le citoyen moyen, ce que l'on peut en faire les rend plus perceptibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire