mardi 21 janvier 2020

EMPLOI: SATISFACTION UN PEU HÂTIVE

Les medias ne cessent de se réjouir de la bonne santé de l'économie française car on n'a jamais connu autant de créations d'entreprises.
Un peu d'humilité me paraîtrait être de bon aloi.
La majorité de ces entreprises sont le fait d'auto entrepreneurs.
Que trouve-t-on parmi ceux-ci ?
- Quelques individus qui ont toujours eu envie de créer leur entreprise.
- Beaucoup de chômeurs qui essaient de créer leur emploi.
- Des retraités dont le pensions sont insuffisantes.
- Des employés qui vivent mal leur travail, soit parce qu'il est mal rémunéré ou trop pénible, soit parce que la pression de la hiérarchie leur est parfois, pour différentes raisons, insupportable.
Il est utile aussi de rappeler que 70% de ces entreprises disparaissent avant trois ans. Trois ans, mais pourquoi donc ? N'y aurait-il pas un rapport entre cette échéance et le fait que les charges soient, pour les nouvelles entreprises, réduites de 75% la première année, 50% la deuxième et 25% la troisième ? C'est donc au bout de trois ans, quand les entreprises doivent supporter la totalité de leurs charges que 70% d'entre elles disparaissent ou ont déjà disparu. Qu'en sera-t-il à l'avenir, puisque à partir de 2020 la réduction de charge ne sera plus que de 50% et pour la première année seulement ?
Il est à craindre que cette euphorie passagère puisse ressembler, dans certains cas, à un cataplasme sur une jambe de bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire