vendredi 3 janvier 2020

VŒUX DU PRÉSIDENT: RETRAITE, LE CAP EST FIXÉ

J'ai beaucoup de mal à comprendre que tous les personnages politiques d'opposition ait trouvé que l'allocution d'Emmanuel Macron, pour ces vœux 2020, n'apportaient aucune information nouvelle.
Bien évidemment, passée une introduction où tout  "en passant de la pommade" aux français, il faisait surtout preuve d'autosatisfaction, lorsqu'il a abordé le problème de la réforme des retraites, j'ai eu l'impression, qu'avec des mots bien choisis, le programme était fixé.  
- La réforme aura lieu car il veut "la mener à son terme".
- On prendra en compte la pénibilité, qu'il ne faut surtout pas appeler ainsi, mais parler de "tâches difficiles", ce qui exclu tout corporatisme et avantage statutaire pour certaines corporations.
- Il est question de ne pas être obligé de "travailler au-delà de 64 ans", donc l'âge pivot est confirmé.
- Édouard Philippe doit trouver "une voie de compromis rapide" avec " les organisations syndicales et patronales qui le veulent". Il lui est donc demandé de négocier avec les syndicats réformistes.
En résumé, la balle est dans le camp des syndicats réformistes qui peuvent tirer le maximum d'avantages pour les retraités, mais à une condition: accepter de travailler plus longtemps.
Il appartient maintenant à la CFDT et à l'UNSA de savoir quantifier les risques qu'ils peuvent prendre.
Est-ce que rester inflexible sur le refus de l'âge d'équilibre de 64 ans garantit qu'après 2022 la question ne reviendra pas en discussion ?
Ne faut-il pas profiter du climat actuel et de l'envie du pouvoir en place de clore rapidement le dossier pour exiger des garanties solides sur la valeur du point et son indexation, la pénibilité, l'assiette des cotisations à la caisse de retraite, la retraite minimum et certainement bien d'autres points que les spécialistes syndicaux sauront trouver ?
Le moment est venu de négocier âprement car Emmanuel Macron semble prêt à payer d'un prix élevé une réforme qu'il est obligé de mener à son terme sous peine d'avoir complètement échoué dans le programme qu'il s'était fixé en 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire