mardi 14 janvier 2020

ÉCONOMIES DE BOUT DE ...LIGNES

En tant qu'habitant de Saint Médard en Jalles, plus grande commune de Bordeaux Métropole, encore non desservie par le tramway, j'ai lu avec la plus grande attention l'article du Journal Sud-Ouest du vendredi 10 janvier 2020 relatif aux transports dans l'agglomération et particulièrement l'interview du Président de l'association "Métro de Bordeaux".
J'y ai relevé notamment que "l'extension de la ligne D du tramway vers Saint Médard en Jalles… s'avère être le seul projet avec une rentabilité socio économique négative".
Ceci m'a rappelé qu'en 2014, le futur maire de la commune, en campagne électorale, proposait l'extension de la ligne A, et pour des raisons de coût, et probablement pas de rentabilité, le projet revu à la baisse, car la majorité de Bordeaux Métropole, voulant certainement que le maire de Saint Médard puisse honorer ses promesses, a conduit à préférer l'extension de la ligne D à celle de la  ligne A.
S'il y a une différence de coût entre ces deux projets, c'est peut-être parce que la ligne A aurait desservi des zones plus urbanisées au lieu de traverser, comme c'est le cas pour la ligne D, des zones quasi désertiques avant de retrouver toute son utilité dans le centre de la commune.
Ainsi la ligne A aurait desservi l'Aéroparc, d'importantes zones artisanales, se serait approchée des établissements Thalès et aurait libéré l'avenue de Magudas (sortie 9 de la rocade) de la circulation de bus en allégeant la circulation automobile, qui est à cet endroit un point noir de l'agglomération aux heures de pointe.
Cette ligne en empruntant divers tracés, après le lieu dit Les Cinq Chemins, aurait traversé plus de trois kilomètres de zone urbanisée pour rejoindre le centre ville.
J'aimerais que, maintenant après les critiques formulées par "Métro de Bordeaux", on revoit le projet et que l'on examine les rentabilités respectives des deux extensions de lignes possibles, car il n'est jamais trop tard pour revenir sur une erreur, d'autant plus que dans le meilleur des cas, Saint Médard en Jalles ne sera pas desservie par le tramway avant 2023.

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