dimanche 19 janvier 2020

OÙ EST LE PROBLÈME DU FINANCEMENT DES RETRAITES ?

Édouard Philippe est à la recherche de 12 milliards d'euros pour équilibrer le financement des retraites en 2027.
Le mercredi 15 janvier, au journal national de France 3 il a été expliqué que, par le fait que les plus hauts revenus (supérieurs à 10.000 € par mois) ne cotisaient plus à 28% mais à 2,8% aux caisses de retraites, il y aurait un manque à gagner de 72 milliards d'euros.
Notons, et ce très importants, que ces hauts revenu , verront leur retraite plafonnée et que ces 2,8% de cotisation seront sans retour pour leur pension. C'est ce qui s'appelle la solidarité.
Mais allons plus loin, si un peu plus de solidarité leur était demandée, soit 12 milliards d'euros, représentant 1/6 de l'argent non cotisée, et que les détenteurs de ces hauts revenus placent dans des organismes de retraite par capitalisation, venaient abonder, par solidarité, les caisses de retraite des personnes moins bien rémunérées, le problème du financement des retraites serait peut-être résolu.
Il leur serait alors demandé de cotiser de l'ordre de 7% au lieu de 2.8% ce qui fait qu'il leur resterait quand même une soixantaine de milliards d'euros à placer pour améliorer leur retraite en capitalisant.
Est-ce un effort excessif ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire