jeudi 2 janvier 2020

RETRAITE: RÉPARTITION, CAPITALISATION ET POURQUOI PAS REDISTRIBUTION ?

Actuellement les manifestants contre la réforme des retraites clament leur opposition à la retraite par capitalisation.
Ils ont parfaitement raison dans la mesure où ce type de retraite remplacerait notre modèle actuel par répartition, mais il faut avoir conscience qu'à titre de complément de retraite on ne peut interdire à  personne de choisir la capitalisation, à tel point que des caisses existent déjà, dont certaines sont particulièrement dédiées aux fonctionnaires, comme la Préfon.
L'important est que la retraite par répartition permette à chacun de vivre dignement, qu'ensuite ceux qui le peuvent placent leur argent, pour augmenter leurs revenus au moment de cesser leur activité professionnelle, dans des fonds de pension, l'immobilier ou des assurances vie, cela ne regarde qu'eux.
Par contre ce dont on ne parle pas, ou très peu, est l'éventuel coté redistributif de la retraite.
Actuellement ceux qui ont les plus bas salaires, parfois proches du seuil de pauvreté auront des retraites au dessous de ce seuil. Comme le projet actuel prévoit que les plus hauts revenus, plus de 10.000€ par mois, ne pourront pas profiter des cotisations au delà de ce seuil pour abonder leur retraite, ils cotiseront en pure perte à hauteur de 2,8% de leur salaire. On perçoit alors les prémices d'une volonté de redistribution.
Dans ces conditions, au lieu de se lever contre la retraite par capitalisation, qui ne serait qu'un complément de retraite, il serait certainement plus opportun de demander une plus importante participation à ceux dont les revenus dépassent 10.000€ par mois.
Ce serait un geste positif, alors que le refus systématique de la capitalisation, si l'on veille à ce qu'elle ne remplace pas la répartition, n'est qu'une revendication négative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire