lundi 6 janvier 2020

DE DANGEREUX HOMMES DE POUVOIR

Qu'ils sont dangereux ces derniers Présidents républicains des États-Unis.
En 2003 George Bush voulant apporter la démocratie en Irak y a installé la guerre en s'appuyant sur des documents falsifiés et des preuves fabriquées de toute pièce par son Secrétaire d'État.
En 2019, Donald Trump, qui n'est pas à une énorme erreur prêt, a dénoncé l'accord visant à limiter le nucléaire iranien à des utilisations civiles. Il cherchait à appauvrir l'Iran par un embargo interdisant à tous ses alliés de commercer avec ce pays pour que sa population se révolte et renverse le pouvoir en place.
L'Europe (Allemagne, France et Grande Bretagne) croyait pouvoir offrir ses bons offices pour éviter le déclenchement d'un conflit qui pour le moment n'était encore qu'à l'état larvaire. C'était sans compter sur l'envie d'en découdre de l'Iran qui a profité d'un théâtre d'opérations hors de son pays, en Irak, pour y attaquer l'ambassade des États-Unis.
Réponse immédiate, et certainement encore irréfléchie, de ce fougueux président: assassinat de l'un des plus hauts dignitaires de la République Islamique d'Iran.
Les conséquences pourraient être catastrophiques:
- La population iranienne, prêtre à se révolter contre le pouvoir, se ressoude et réclame la guerre contre les États-Unis.
- L'Iran en voulant se venger va accélérer son programme nucléaire. Si le pouvoir craint de perdre son autorité il se trouvera acculé et agira en embrasant le moyen-orient, dont Israël risque d'être la première victime.
- Les européens, dans ces conditions, ne pourront, non seulement, plus espérer jouer le rôle de médiateur, mais seront obligés de choisir leur camp qui sera fatalement celui des États-Unis, bien que ces derniers les aient empêchés de commercer avec l'Iran et privé certaines de leurs entreprises de ressources importantes.
Ainsi, deux Présidents républicains en deux mandats s'acharnent-ils à détruire l'équilibre instable que les pays les plus raisonnables cherchent, avec beaucoup de difficultés, inlassablement et imparfaitement, à construire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire