samedi 1 février 2020

QUEL EMBROUILLAMINI CES ÉLECTIONS MUNICIPALES !

Rarement une telle pagaille a existé lors de la préparation et de la campagne des élections municipales.
- Un Ministre de l'Intérieur qui prend des dispositions pour que plus de la moitié des suffrages, ceux des communes de moins de 9000 habitants, ne puissent être attribués à un parti politique.
- Une levée de bouclier venant, de tous les partis, contre cette disposition, alors que bien souvent leurs adhérents candidats ne veulent pas annoncer leur couleur politique.
- La moitié des électeurs qui ne souhaitent pas que les candidats affichent leur appartenance politique.
- Des candidats du même parti qui s'affrontent en étant tête de liste.
- D'autres adhérents du même parti qui appartiennent à des listes concurrentes.
- Des ennemis politiques, que l'on croyait irréductibles, qui s'affichent sur la même liste.
- Des candidats qui sont arrivés a fédérer tous les partis de gauche, des écologistes à la France Insoumise, qui devraient être fiers d'arriver à ce résultat et qui se présentent sous une appellation qui ne permet qu'aux plus curieux de connaître la constitution de leur liste.
- La moitié des Maires qui ne souhaitent pas se représenter, alors qu'un quasi centenaire veut diriger sa commune pour encore six années.
Et parmi tout cela, un seul parti qui revendique haut et fort son identité, le Rassemblement National. Certains candidats peu connus pensent même que c'est la seule chance qu'ils ont d'être élus.
Il est bien loin le temps où ce parti, ou plutôt celui dont il a pris la place, le Front National, hésitait à s'affirmer et où les électeurs, qui revendiquent maintenant fièrement leur appartenance à ce parti, se rendaient aux urnes presque en cachette.
Le fameux plafond de verre qui, soit disant, empêche ce parti d'accéder au pouvoir ne serait-il pas en train de se briser avec la complicité involontaire, mais bien réelle, de tous les partis politiques qui par leur incompétence, leurs divisions et querelles internes, leur manque de programme et d'imagination, lui ouvrent une voie royale vers le pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire