mercredi 12 février 2020

RETRAITES: REVOIR LA COPIE

Après les avatars subis par le projet de réforme des retraites, il serait temps que le gouvernement revoit sa copie et qu'il reprenne la totalité de son projet.
Comment expliquer qu'un projet, qui sur le principe, était considéré comme salutaire par la majorité des français, puisse se conclure par une telle réprobation et une opposition aussi violente ?
- soit le projet renferme des vices cachés,
- soit le projet était mal préparé et insuffisamment élaboré.
Faisons crédit au gouvernement que la première hypothèse ne puisse être retenue sans quoi il faudrait le soupçonner de malhonnêteté, ce qui serait extrêmement grave et dangereux pour son avenir.
Ne reste donc que la deuxième hypothèse.
Dans l'état actuel des débats on aboutira soit à une réforme incomplète et qui proposera un régime de retraite certainement pas meilleur que le régime actuel, soit à l'application du 49.3, qui une fois de plus obligera les citoyens à considérer ce régime comme un régime autoritaire qu'il n'aura certainement pas envie de reconduire.
Ce serait extrêmement grave pour les débats précédant la prochaine élection présidentielle, non pas que je souhaite une reconduction du Président actuel, mais parce que la campagne électorale ne pourra pas se dérouler dans une atmosphère suffisamment sereine  et risquera se terminer par la mise en place d'un pouvoir, quel qu'il soit, qui ne visera qu'à détricoter la totalité des réformes que le gouvernement actuel aura imposé par la force.
Notre pays se dirige non pas vers une forme d'alternance démocratique mais vers une espèce de sur place ou chaque gouvernement, au lieu d'essayer d'améliorer les conditions de vie des citoyens, cherchera à effacer tout ce que son prédécesseur aura fait et cela, simplement par principe.
Étant donné les forces politiques en présence, il est tout à fait raisonnable de penser qu'actuellement le RN, qui creuse son sillon dans la discrétion, se trouve le mieux placé, bien que la droite semble se réveiller lentement, alors que la gauche reste toujours aussi éteinte et amorphe et est incapable de garder les quelques petites lueurs qu'elle laisse parfois à peine percevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire