jeudi 20 février 2020

LES NOUVEAUX CAFÉS

Afin de lutter contre la désertification des communes rurales le Premier Ministre a lancé l'opération des "Mille cafés". Créer des lieux de rencontres pour améliorer la convivialité est certainement une bonne chose, mais on peut se poser la question de savoir si le "café" est le lieu le plus pertinent à recréer.
Bien évidemment ces nouveaux établissements serviront aussi à délivrer d'autres menus services, mais que va-t-il se cacher derrière ce mot "café"? Après avoir lutté, avec plus ou moins d'efficacité, contre l'alcoolisme, ne risque-t-on pas de recréer les fameuses anciennes habitudes de fréquentation des bistrots.
Les temps ne sont pas si lointains où ces cafés, certainement lieux de rencontres, au moins pour les hommes, étaient très fréquentés par les ouvriers à la sortie du travail, dont certains en faisaient une halte incontournable avant de rejoindre leur domicile et parfois en y restant plusieurs heures pour "taper le carton", en consommant autant de verres que de participants, chacun payant "sa tournée". Il n'était pas rare, non plus, que cette halte soit fréquentée dès la matin, avant la journée de travail pour "boire un rhum" afin de se donner du cœur à l'ouvrage.
Recréer la convivialité par l'installation de ces nouveaux cafés paraît être une bonne idée, mais encore faudrait-il l'assortir de certaines précautions comme, par exemple, l'attribution de licences garantissant qu'ils ne deviennent pas une occasion de relancer la consommation d'alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire