mardi 11 février 2020

LES MÉFAITS D'UNE MONDIALISATION IMPRUDENTE

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable pour un pays de se renfermer à l'intérieur de ses frontières.
Je pense que les échanges commerciaux entre les pays sont indispensables.
Je pense également que ces échanges doivent être régulés  et qu'il ne d'agit pas simplement d'imposer des taxes douanières.
Les événements actuels montrent clairement les risques encourus par les pays qui, pour certains produits, dépendent quasi intégralement d'un seul pays producteur.
Actuellement, la Chine durement touchée par le coronavirus est aussi le pays qui produit presque la totalité des antibiotiques utilisés dans le monde.
Le monde entier se trouve donc soumis à la fois au,risque de se voir infecté par ce virus et à celui de manquer des antibiotiques, nécessaires pour soigner ses malades, en raison du fait que, par précaution, les échanges avec la Chine sont considérablement réduits.
Après les effets catastrophiques de cette expérience malheureuse due à cette épidémie, souhaitons qu'en contre partie, le monde entier sache prendre des dispositions pour, qu'en période de crise, il ne dépende pas d'un de l'un des pays qui le compose.
Il en va, pour le sujet qui nous préoccupe actuellement, de la santé de toute l'humanité. Ce pourrait être également le cas pour tout produit de première nécessité.
La recherche des coûts les plus bas a pour effet de mettre les pays dans lequel la main d'oeuvre est la moins chère, donc où les travailleurs sont les plus exploités, en situation de monopole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire