jeudi 13 février 2020

ENTREPRISE À BUT D'EMPLOI (EBE) ET REVENU UNIVERSEL

Un article très intéressant paru dans le journal Sud-Ouest du lundi 10 février 2020, relate les efforts faits en Deux Sèvres par une EBE ( Entreprise à But d'Emploi) pour résorber le chômage en recherchant du travail pour en faire profiter des chômeurs de longue durée ayant en général quitté très tôt l'école.
Le principe est simple, cette entreprise propose à des chômeurs, tout en touchant les prestations sociales auxquelles ils ont droit, d'être recrutés par une entreprise locale qui leur fournit un revenu complémentaire, pour qu'ils puissent disposer d'un salaire équivalent au SMIC.
Il est facile d'objecter que cela permet à certaines entreprises de s'assurer à bon compte les services d'un employé, mais on peut tout aussi bien, dans la mesure ou à échéance l'emploi est confirmé par l'obtention d'un CDI, que cette manière de pratiquer peut s'apparenter à une forme d'apprentissage.
Il paraît que les résultats sont intéressants, que la plupart des emplois sont confirmés et que les anciens chômeurs apprécient de retrouver une place dans la vie active et donc dans la société. Il semble également que l'EBE après quelques années est proche d'atteindre l'équilibre financier.
Dans ces conditions, il est légitime ce se poser la question de savoir si ce dispositif (l'EBE) ne serait pas une sorte de revenu universel qui, bien évidemment étant réservé aux plus démunis, perdrait son caractère universel, mais qui serait basé, pour une certaine population, sur le même principe en permettant de cumuler prestations sociales et faible rémunération pour favoriser le retour à l'emploi.
Ce pourrait être une bonne manière de concilier un dispositif expérimental actuel et la proposition faite par le candidat Benoît Hamon lors de la dernière campagne pour l'élection présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire