vendredi 21 février 2020

UN NOUVEAU MINISTRE BIEN PRESSÉ

À la suite du départ d'Agnès Buzyn du ministère de la santé pour aller remplacer l'imprudent Benjamin Griveaux et se lancer à la conquête de la mairie de Paris, Emmanuel Macron a nommé Olivier Véran pour  occuper le poste de Ministre de la santé.
Quarante huit heures après avoir été nommé, il a affirmé, d'après les propos rapportés par le journal Sud Ouest du mercredi 19 février 2020 que le gouvernement est "habilité à utiliser tous les moyens pour adopter cette réforme des retraites".
Quelle découverte ! Utiliser le 49.3 pour légiférer par ordonnances n'a  rien d'illégal et nul n'avait besoin de ce nouveau venu au gouvernement pour en prendre conscience.
Entre "être habilité" et trouver opportun de prendre de telles dispositions, il y a des nuances.
On aurait pu s'attendre qu'un Ministre, dont on dit qu'il vient de la gauche, soit plus prudent et moins pressé et qu'avant d'imposer une réforme il prenne la précaution d'affiner le projet pour faire voter les députés sur un projet abouti dans lequel chaque citoyen aurait eu la possibilité de calculer l'incidence de la réforme des retraites sur son cas personnel.
Encore un nouveau député qui frappait à la porte du gouvernement en étant impatient de montrer ses muscles.
Décidément la macronie regorge de ces individus qui confondent la volonté de réformer pour le bien du pays et des citoyens avec une envie folle d'imposer leur décision par la force, fut-elle en contradiction avec ce que le passé laissait supposer de leur comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire