mardi 4 février 2020

POURQUOI TANT D'AMATEURISME ?

Coup sur coup le Conseil d'État vient de retoquer deux projets de loi, l'un concerne les élections municipales, l'autre la réforme de retraites.
Antérieurement le Conseil Constitutionnel était déjà intervenu pour imposer au gouvernement de revoir d'autres propositions de loi, pendant que le Ministre de l'Intérieur revoyait, après de nombreuses critiques, l'équipement des forces de l'ordre.
La vraie question que l'on doit se poser est la suivante: pourquoi le gouvernement actuel fait-il preuve d'autant d'amateurisme ?
Chacun sait que ce ne sont pas les élus ou les ministres qui écrivent les textes qui régissent la marche de notre pays. Ils sont entourés de conseillers et de fonctionnaires de très haut niveau qui sont en principe chargés d'éviter les écueils que l'on constate actuellement.
Alors, que se passe-t-il ?
De nouveaux fonctionnaires, moins compétents ont-ils remplacés les vieux routards qui occupaient les places les plus importantes de l'administration ? Des cadres de  haut niveau restés en place veulent-ils montrer leur désaccord avec le nouveau pouvoir ? Le pouvoir en place est-il trop exigeant et trop autoritaire et impose des choix que les conseillers trouvent risqués ?
Je n'ai évidemment pas de réponse, mais il me semble que la question se pose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire