samedi 8 février 2020

REGAIN D'INTÉRÊT POUR L'ARTISANAT

Les statistiques prouveraient que l'artisanat attire de plus en plus de personnes.
France 3 Aquitaine a diffusé un court reportage faisant état d'une augmentation de 14% du nombre d'artisan dans notre région et a présenté deux exemples, l'un d'un boucher, l'autre d'un menuisier, qui ont quitté des postes de responsabilité pour se reconvertir dans l'artisanat.
En espérant que ce regain d'intérêt constaté par les statistiques ne vient pas que de nouveaux chômeurs qui ne savent que faire ou d'éleveurs de chèvres qui ont fait un burn out, les exemples présentés par France 3 sont à la fois une bonne nouvelle, une nouvelle inquiétante et un questionnement.
- Une bonne nouvelle car les métiers de l'artisanat sont des métiers nobles et les réalisations de ces artisans m'ont toujours fait rêver, notamment lorsque j'ai eu l'occasion d'assister aux olympiades des métiers.
- Une nouvelle inquiétante car les exemples proposés étaient consécutifs à un échec. Ces responsables reconvertis avaient peut-être été mal orientés initialement ou s'étaient-ils trouvés dans un milieu qui ne leur convenait pas en raison des contraintes et des pressions imposées par leur hiérarchie qu'ils ne comprenaient et ne partageaient pas ? Toujours est-il que l'artisanat n'était pas leur choix initial.
- Un questionnement aussi, car il est légitime ce se demander pourquoi ces métiers n'attirent pas les jeunes. Sont-ils mal rémunérés ? Je ne le crois pas sauf si pour avoir du travail, comme c'est parfois le cas dans certains métiers, il faut parfois se satisfaire d'être le sous traitant d'une grosse entreprise. Ont-ils une mauvaise image faute de ne pas être considérés comme assez intellectuels ? Je le crois. Sont-ils trop exigeants surtout si l'on considère le nombre d'heures de travail hebdomadaires ? C'est bien possible mais parfois facilement accepté par ceux qui considèrent que la qualité des ouvrages qu'ils fournissent sont l'aboutissement de ce qu'ils ont fait avec passion.
Il me parait très important que l'artisan retrouve une belle image de marque, et pour cela je pense qu'il faudrait au minimum deux conditions:
* que les manifestations et expositions type olympiades des métiers  soient plus connues et que le public puisse apprécier la qualité des travaux réalisés par les artisans sans que les expositions  ne se limitent à l'artisanat d'art.
* que l'enseignement diffusé dans le cursus conduisant à l'acquisition du savoir faire d'un métier, soit plus riche en disciplines générales pour que l'expression de ces artisans soit plus "offensive" et que l'on ne considère pas que ces emplois correspondent à des niveaux intellectuels inférieurs à d'autres qui, sous prétexte qu'ils se pratiquent assis derrière un bureau en tenue de ville, seraient d'un niveau plus élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire