dimanche 2 février 2020

BREXIT: JOURNÉE HISTORIQUE

La Grande Bretagne a quitté l'Union Européenne le 31 janvier 2020. Cette séparation devrait être définitive le 31 décembre 2020, date à partir de laquelle passeports et contrôles douaniers réapparaîtront.
Mais avant cette date, le 30 janvier des mesures et des comportements insolites étaient déjà perceptibles.
Donald Trump s'était empressé d'envoyer son Secrétaire d'État, Mark Pompéo rencontrer Boris Johnson. Les choses se précisent, que va-t-il advenir de l'union ou de l'affrontement  de ces deux populistes ? La puissance de l'américain va-t-elle l'emporte sur l'intelligence et la roublardise du britannique ou sera-ce le contraire ? Le spectacle méritera d'être suivi de près, surtout par les européens.
Les députés britanniques élus au Parlement Européen,qui avaient tourné le dos lors de la première séance de ce parlement, ont entonné l'air de "Ce n'est qu'un au revoir...". Que faut-il en penser ? Veulent-ils signifier qu'ils envisagent un retour au sein de l'UE ? Pensent servir d'exemple ? Pensent-ils seulement tenter une expérience ?
Le drapeau britannique quittera les bâtiments abritant les instances européennes, le drapeau européen quittera les édifices officiels anglais, mais les deux drapeaux cohabiteront en Écosse.
Boris Johnson a promis tout ce qui peut plaire aussi bien aux anciens travaillistes qui l'ont élu qu'aux ultra libéraux qui lui ont renouvelé leur confiance: nationalisations, ports francs, création massive d'emplois publics, diminution ou suppression des taxes, mais d'où viendra l'argent devant alimenter les finances publiques ?
Cette veille de la séparation entre l'Europe Unie et la Grande Bretagne promet encore plus d’ambiguïté et de doute que les trois années de tergiversations qui ont suivi le référendum de 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire