vendredi 7 février 2020

PERTES DE REPÈRES

Emmanuel Macron devait faire un discours sur la laïcité qu'il juge maintenant, semble-t-il, inutile. Peut-être a-t-il raison de considérer que la loi de 1905 est suffisamment claire et explicite. Pourtant il semble que certaines personnes, et non des moindres, aient besoin d'une piqûre de rappel.
C'est assez inquiétant qu'une affaire venant d'une adolescente de 16 ans, se faisant insulter et menacer sur les réseaux sociaux en raison de son orientation sexuelle et s'en prenant ensuite à l'Islam, suffise pour qu'une Ministre, Nicole Belloubet, et une ancienne Ministre, Ségolène Royal aient cru devoir s'exprimer pour afficher un comportement qui laisse supposer que, pour elles, le blasphème serait malvenu et réprimandable.
L'une pense que critiquer la religion est une atteinte à la liberté de conscience, l'autre, pire que cela, parle de manque de respect et compare le respect que l'on doit à toute religion à celui que l'on doit à ses parents et à ses enseignants.
Quelle régression ! Si des personnes d'un tel niveau en sont là, peut-être que, contrairement à ce que je pensais, le discours du Président sur la laïcité est indispensable.
Quant à moi, je préfère une adolescente qui s'exprime, certes en termes excessifs et maladroits en ne commettant aucune infraction, à des responsables politiques qui, en termes mesurés et choisis, se comportent en censeurs vis à vis de positions et d'expressions qui n'ont rien d'illégales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire