vendredi 28 février 2020

ACCROISSEMENT DES INÉGALITÉS

Il est paraît-il raisonnable, pour se faire une opinion objective, de se documenter auprès de spécialistes défendant des politiques opposées.
Le journal Sud-Ouest du 26 février 2020 et l'Express du 20 au 26 février 2020 viennent d'en fournir l'occasion.
Sud-Ouest rapporte les propos de Gabriel Zucman, économiste de gauche, qui considère qu'Emmanuel Macron mène, avec trente ans de retard, une politique reagalienne en affirmant que  "c'est la minorité la plus riche qui profite (des) mesures fiscales)".
Nicolas Bouzou, dont on ne peut dire qu'il soutienne une politique de gauche, rapporte dans l'Express que l'INSEE a constaté que la France compte 14% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté alors qu'il n'y en avait que 12,6 % en 2004.
En toute honnêteté il faut reconnaître que de 2004 à 2017 Emmanuel Macron n'était pas au pouvoir, bien que dès 2014 il ait été Ministre de l'Économie et qu'il ait inspiré la loi El Khomri préparant le révision du Code du Travail, avant, une fois élu Président de la République, de supprimer l'ISF.
Ainsi, bien que notre pays soit réputé pour avoir les plus grosses dépenses sociales, 31% du PIB contre 20% en moyenne dans les autres pays de l'OCDE, les inégalités ne cessent de se creuser, ce qui est certainement la première cause de la montée du populisme et du risque de voir l'extrême droite accéder au pouvoir en 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire