lundi 3 février 2020

QUEL AVENIR POUR LES SENIORS DANS LES FUTURS EMPLOIS ?

La plupart des économistes pense que la moitié des métiers qui existeront en 2035 ne sont pas encore connus. Ce serait en général des métiers très qualifiés.
Ils pensent également que les tâches intermédiaires seront accomplies par des robots et que l'IA (intelligence artificielle) prendra une place de premier ordre dans les nouveaux emplois.
Il ne restera à l'homme que deux types de tâches à accomplir, soit les tâches les moins intéressantes, les plus pénibles et les moins bien rémunérées, soit les tâches des plus hauts niveaux, les mieux rémunérées mais évoluant sans cesse.
De ce fait, si à cette situation on ajoute les prévisions de l'allongement de la durée d'activité et l'accroissement de l'âge de départ en retraite, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, on se demande quelle pourra bien être la place des seniors dans l'entreprise qui dès maintenant sont souvent considérés comme appartenir à la tranche d'âge de 45 à 65 ans.
Les uns, les moins diplômés, seront épuisés par leur travail pénible et inintéressant alors que ce sont eux qui devront avoir les carrières les plus longues en étant les premiers à entrer dans le monde du travail, les autres, les plus spécialisés et très diplômés, seront certainement dépassés par la plupart des nouvelles techniques qu'ils auront eu du mal à assimiler.
Quel avenir pour cette classe d'âge ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire