lundi 28 janvier 2019

UNE LISTE "GILETS JAUNES" AUX ELECTIONS EUROPEENNES

Une liste "Gilets jaunes" est en train de se constituer en vue des élections européennes.
Certains se réjouiront de voir ainsi un mouvement populaire oser affronter les suffrages avec quelques chances de succès.
D'autres se réjouiront également  en pensant que les "Gilets jaunes", étant constitués en bonne partie d'électeurs du Rassemblement National, cette formation politique devrait pâtir de la concurrence de cette nouvelle formation. C'est certainement vrai.
Mais n'oublions pas que si cette liste se constituait elle obtiendrait d'autres suffrages que ceux venant d'anciens électeurs du Rassemblement National.
Dans ces conditions, sur le plan national se serait certainement une aubaine pour la République en Marche qui aurait de ce fait de bonnes chances de se retrouver en tête du scrutin européen. Mais, au niveau européen, on peut penser que les deux listes, Rassemblement National et Gilets Jaunes se retrouveront pour alimenter les groupes populistes anti européens.
Ainsi la présence d'une liste Gilets Jaunes aux élections européennes peut avoir des incidences plus subtiles et plus importantes que l'on pourrait croire en première approximation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire