dimanche 13 janvier 2019

QUI POUR ORGANISER LE GRAND DEBAT ?

Emmanuel Macron avait confié à Chantal Jouanno, dans le cadre de sa fonction de Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, la mission d'organiser le "Grand Débat" suite aux manifestations des gilets jaunes. Pour cette présidence elle perçoit un salaire sensiblement équivalent à celui du Président de la République. Devant le tollé d'une partie de la population, outrée de voir qu'un tel salaire est proposé, Chantal Jouanno s'est retirée de la mission qui lui avait été confiée.
Elle qui n'avait certainement rien demandé a bien compris que le climat dans lequel devait se dérouler sa mission n'avait pas la sérénité requise pour accomplir une telle tâche.
Cette position semble bien ambigüe car son salaire ne dépend que du poste qu'elle occupe et non de la nouvelle mission qui lui était confiée. Ne profiterait-elle pas de cette situation pour refuser une tâche qui devait lui revenir mais qui s'avère particulièrement inconfortable ?
Ce que cet événement révèle en réalité, c'est le montant exorbitant des salaires versés à d'anciens ministre reclassés à la présidence de différentes commissions, et dieu sait si les places sont nombreuses.
Puisque Chantal Jouanno ne veut plus assurer sa mission qu'elle ne peut accepter en toute sérénité, la place est maintenant disponible. Il serait bon que notre Président, se disant et de droite et de gauche, confie cette mission à une personnalité de gauche reconnue et ayant déjà fait ses preuves. Cela pourrait se faire en dehors de toute commission existante et rémunéré uniquement pour cette mission, en mettant le personnel compétent à la disposition du ou de la responsable désigné.
Pourquoi ne pas faire appel, par exemple, à une ancienne Ministre de la Justice comme Christiane Taubira elle qui cherche à défendre les valeurs que les gilets jaunes les plus modérés veulent incarner?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire