vendredi 4 janvier 2019

INQUIETUDES

J'ai toujours pensé que l'ultralibéralisme et les excès du néolibéralisme pouvaient conduire à des révoltes mais croyais également que les plus démunis n'étaient ni assez malheureux, ni assez nombreux pour que l'on puisse craindre une révolution.
J'ai bien peur d'avoir pêché par optimisme.
En réalité la tranquillité apparente de la population française ne vient que du fait du type de scrutin qui y est pratiqué, c'est à dire du scrutin majoritaire à deux tours. Ce scrutin empêche les extrémistes de prendre le pouvoir, et c'est une bonne chose qu'une minorité agressive ne puisse dicter sa loi, notamment quand on lui permet de s'exprimer. Dans la plupart des autres pays, le scrutin proportionnel permet aux extrêmes de mieux se faire entendre, ce qui n'est pas critiquable, mais aussi de prendre le pouvoir, ce qui l'est moins. Cela peut conduire ces pays à être dirigés par des coalitions improbables et hétérogènes. Sur le plan social c'est un schéma qui peut créer le désordre, l'inquiétude mais qui pour le moment évite la révolution.
Un autre élément que j'avais sous estimé est la capacité de leaders extrémistes de transformer une révolte ultra minoritaire en révolution. Je pensais que ces temps étaient révolus dans un pays démocratique.
De ce fait notre pays, comparé aux autre pays européens, ressemblerait à une cocotte minute car le mécontentement de certains citoyens s'il n'est pas pris en compte peut faire monter la pression jusqu'à l'explosion du couvercle.
C'est ce qui est à craindre en ce moment où l'on voit que certains veulent envahir l’Élysée, décapitent le Chef de l’État en effigie pendant que d'autres prévoient un soulèvement national armé et vont jusqu'à menacer des députés à leur domicile, parfois soutenus par ceux qui rêvaient de prendre le pouvoir par la voie démocratique.
Il est alors bon de rappeler qu'en démocratie, quel que soit le mode de scrutin qui conduit au pouvoir, une règle doit être respectée, c'est le respect des minorités.
Démocrates de tout bord, rencontrez vous, débattez, proposez des projets pour que les électeurs choisissent. Mais, de grâce respectez vous et surtout que chacun de vos projets prenne en compte les besoins de chaque membre de la population que vous avez l'ambition de diriger pour proposer à tous, dans le calme et la sérénité, un avenir le meilleur qu'il soit possible d'espérer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire