lundi 21 janvier 2019

LES "GARANTS" DU GRAND DEBAT

C'est une bonne chose que les ministres qui sont en charge de l'organisation du Grand Débat le soient sous contrôle de "Garants" pour en assurer la parfaite objectivité.
Mais il y un point qui me paraît mériter quelques critiques, c'est la manière dont sont désignés ces Garants. Leur désignation revenant au gouvernement, au Président de l'Assemblée Nationale, au Président du Sénat et au Président du Conseil Économique et Social , il se trouve que trois vont l'être par des représentant du pouvoir en place, un par un membre de l'opposition de droite et un par un multi chef d'entreprise.
La France regorge de spécialiste qui se sont distingués dans différents domaines intéressant ce Grand Débat et d'autres ont une notoriété indiscutable due à leur passé.
Sans critiquer les personnes choisies ni mettre en doute leur honnêteté et leur impartialité, il semble que le panel aurait pu être plus varié ou plus étendu.
On aurait pu penser par exemple à Thomas Piketty, Nicole Notat, Christophe Guilly, Cynthia Fleury, Axel Kahn.
Il serait dommage que l'on puisse, à la fin de la consultation, émettre un doute sur l'impartialité de l'analyse en raison du mode de désignation des représentants choisis pour en assurer la parfaite objectivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire