mardi 29 janvier 2019

DETTE OU HERITAGE, IL FAUT CHOISIR

La dette de la France s'élève sensiblement à 2300 milliards d'euros qui coûtent en 2018 à peu près 45 milliards d'euros d'intérêt, ce qui représente en moyenne 1700 euros par famille.
Il est donc courant d'entendre dire que notre génération va laisser une énorme dette à sa descendance.
Regardons maintenant le patrimoine des français. Il s'élève à 12618 milliards d'euros et, déduction faite des intérêts générés par les crédits non encore soldés qui sont de 1473 milliards d'euros, il reste encore 11145 milliards d'euros de patrimoine net.
Ainsi, en raisonnant globalement, notre génération laisse à sa descendance 2300 milliards d'euros de dettes et 11145 milliards d'euros de patrimoine, soit presque cinq fois plus. C'est un peu comme si un enfant héritait de ses parents une maison d'une valeur de 500.000 euros et qu'il lui restait encore 1000 euros de crédit à solder. Est-ce si dramatique ?
Accumuler des dettes et payer des intérêts ou rembourser cette dette pour ne plus supporter ces intérêts est un choix lorsque l'on a les moyens de rembourser ses emprunts.
Actuellement la France a choisi de payer des intérêts. On peut en conclure qu' au cours des cinquante dernières années, si le patrimoine a cru plus que la dette c'est que les impôts n'ont pas été à la hauteur de ce qu'ils devaient être pour maintenir le train de vie que nous avons connu.
Si nous nous sentons coupables de laisser une telle dette à nos enfants, il nous suffit de la rembourser et de ce fait les intérêts de 45 milliards d'euros par an ne courront plus. Pour cela il faut prélever massivement un impôt sur le patrimoine de tous les français en tenant compte de l'importance des biens qu'ils ont acquis pendant que l'économie était florissante et en le faisant dans le respect de la justice et de l'équité.
Les français sont-ils prêts à accepter un tel effort ?
Se plaindre et verser des larmes sur le sort de notre descendance est une chose, régler les problèmes en est une autre.
Mais, après tout, où est le mal si nos enfants héritent de biens cinq plus importants que la dette que nous leur laissons, à eux de choisir à ce moment là ce qu'ils envisagent de faire: continuer comme leurs parents ou rembourser la dette. Il n'est pas interdit de vivre avec des crédits si on à les moyens de les rembourser, c'est si vrai que si ces moyens n'y sont pas les crédit ne peuvent être obtenus.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire