mercredi 16 janvier 2019

LES INTERDITS DU GRAND DEBAT PUBLIC

Le Président de la République qui organise, suite aux  manifestations des gilets jaunes, un grand débat public, en exclut certains thèmes.
Il me parait tout à fait logique que ce qui relève de l'éthique ne soit pas débattu à cette occasion, c'est une affaire de spécialistes et de sages reconnus, pour éviter tout simplement un recul civilisationnel. On ne remet pas en cause des décisions prises telles que l’abolition de la peine de mort ou le droit à l'interruption volontaire de grossesse.
Par contre, lorsqu'un thème est abordé, il doit l'être intégralement, or notre Président veut bien que l'on parle de fiscalité, mais sans toucher à l'impôt sur la fortune (ISF). Le paiement de la taxe d'habitation par seulement 20% des ménages peut donner lieu à débat, mais pas l'ISF.
C'est tout simplement  inadmissible. Cela traduit le fait qu'il est interdit de toucher aux plus riches mais que la vraie cible pour alimenter les finances publiques sont ceux que l'on a l’indécence d'appeler "classes moyennes supérieures", c'est à dire un célibataire qui gagne moins de deux fois le SMIC ou un couple dont chaque membre perçoit à peine plus qu'un SMIC et demi.
Voilà la signature d'une politique de droite comme on n'en avait encore jamais connue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire