mercredi 2 janvier 2019

PLAIDOYER POUR LES VIEUX

On les a nommé gentiment gens du troisième, quatrième, cinquième âge au fur et à mesure que l'espérance de vie progressait, on les appelle maintenant "séniors", ce sont des vieux.
Que la langue française est riche pour proposer des expressions qui ne choquent personne  Ainsi un subtil emploi du vocabulaire permet de laisser croire que ces vieux sont respectés.
Il n'en est rien.
Ce sont maintenant eux qui sont les plus sollicités pour, par leur modeste participation, laisser espérer qu'ils aident à équilibrer les comptes publics.
Dans un geste d'une largesse incroyable, et dans un moment de panique, le gouvernement a décidè de n' appliquer la CSG non récupérable qu'aux retraités seuls percevant plus de 2000 €par mois et aux couples ayant des revenus supérieurs à 3000 € mensuels. Ces chiffres sont loin de ce qu'il est nécessaire de posséder pour financer un séjour en EHPAD, sans compter que ces revenus sont soumis à l'impôt.
Aucun geste n'est fait pour cette partie vieillissante de la population, bien au contraire tout est fait pour les appauvrir mais, pour être honnête, il est objectif de rappeler que du temps du précédent quinquennat, deux ministres, Marisol Tourraine et Michèle Delaunaye avaient imposé que dans ces établissements la longueur des chemises de nuit cache leur intimité.
Cela ne coûtait pas cher, ça ne cachait pas leur misère, ça essayait simplement de respecter leur dignité.
De gestes hypocrites en décisions pénalisantes, le sort des plus anciens d'entre nous qui est déjà loin d'être enviable est de plus en plus insupportable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire