mercredi 31 octobre 2018

LA SOUS-SOUS-TRAITANCE

J'ai toujours pensé que l'ubérisation du travail et le statut d'autoentrepreneur allaient, pour la plupart de ceux qui avaient recours à ces procédés pour avoir un emploi, les conduire à devenir des tâcherons ou des sous traitants de plus grosses entreprises, et qui seraient de ce fait, dans les deux cas, exploités et en situation inconfortable et précaire.
Mais, je ne pensais pas que parmi eux certains feraient appel à la sous-traitance.
Quelle n'a pas été ma surprise de lire dans l'Express du 24 au 30 octobre 2018 que des livreurs de repas à domicile sous-traitaient leur travail à des émigrés en situation irrégulière. Ils leurs reversent un salaire modique, leur louent parfois un vélo et le sac de livraison, et empochent, sans rien faire, la différence entre de qu'ils perçoivent et ce qu'ils reversent à leurs malheureux sous-traitants.
Ces émigrés travaillent en toute insécurité, sans assurances et, pire que cela, ils deviennent avec leur accoutrement, des cibles facilement repérables par les forces de l'ordre.
Certains hommes sont ainsi faits qu'ils ne voient d'autres moyens de gagner leur vie qu'en exploitant plus malheureux qu'eux. Il faut reconnaître, malheureusement, que les conditions actuelles sont favorables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire