jeudi 1 novembre 2018

POUVOIR D'ACHAT ET METEO

Ce lundi 29 octobre 2018 Bruno Dive, dans son éditorial du journal Sud-Ouest, compare le pouvoir d'achat à la météo en expliquant que ce qui compte ce ne sont pas les chiffres publiés par l'INSEE, mais le ressenti.
Son texte laisse à penser que le ressenti serait trompeur et que les français se plaindraient certainement à tort car le pouvoir d'achat, mesuré par l'INSEE augmenterait alors qu'ils auraient la sensation qu'il diminue.
Il site simplement les retraités comme ne profitant pas de ce pouvoir d'achat, il me semble pourtant  qu'il aurait certainement pu insister un peu plus sur ce point, car pour les retraités aussi le ressenti n'est pas à la mesure du froid auquel ils vont être soumis. Le pire est à venir.
Pour le moment la plupart ont vu leur pouvoir d'achat diminuer à cause de l'augmentation de la CSG. Nombreux sont ceux qui ne bénéficient pas de l'exonération de la taxe d'habitation. Comme tout le monde ils subissent l'augmentation des taxes due à la protection de l'environnement même si parfois cette cause n'est qu'un prétexte. Mais ils ne ressentent pas encore la mesure peut-être la plus douloureuse qui les attend c'est à dire la désindexation des retraites de l'inflation qui leur fera perdre plus de 1,5% de pouvoir d'achat par an et qui de ce fait aura un effet négatif cumulatif.
Ainsi, ce qu'ils subissent maintenant est mois important que ce qu'ils subiront dans les années à venir et là, ce ne sera pas simplement un ressenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire