mardi 20 novembre 2018

HAUSSE DU POUVOIR D'ACHAT ?

L'INSEE vient de publier les variations du pouvoir d'achat des français qui, en moyenne, aurait augmenté.
C'est un organisme sérieux, il faut le croire. Mais, comme chacun sait, une moyenne cache des différences, parfois importantes, au niveau de la population qu'elle représente.
L'INSEE indique que le pouvoir d'achat des hauts revenus a augmenté plus que celui des revenus les plus faibles. Comme il s'agit de mesures en pourcentage, ce décalage devient considérable.
Mais à l'intérieur de chaque classe de revenu, il y a aussi des sous catégories qu'il faut regarder de plus près et qui elles n'ont pas connu une  hausses du pouvoir d'achat mais une baisse conséquente.
C'est le cas des retraités de la classe moyenne qui eux ont subi:
- la hausse de la CSG, sans compensation
- parfois la hausse de la taxe d'habitation, mais jamais la baisse
- la stagnation de leur pension de retraite
- une prévision d'augmentation de ces pensions inférieure à l'inflation
Si on ajoute à cela les hausses que tous les français ont subies comme l'augmentation des prix du gaz, de l'électricité, des carburants, des primes des mutuelles santé, de la taxe foncière, c'est un recul important de leur pouvoir d'achat que ces retraités ont connu, ce qu'ils apprécient d'autant moins qu'ils sont les seuls à être traités de la sorte, eux qui n'ont aucun moyen de se faire entendre en dehors des consultations électorales.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire