mardi 20 novembre 2018

POURQUOI LES GILETS JAUNES ?

Les "Gilets Jaunes" se sont mobilisés spontanément contre la hausse des taxes sur les carburants. Ils l'ont fait en utilisant les réseaux sociaux, sans leaders ni organisation.
Comment dans une démocratie où il existe, en principe, une opposition au pouvoir en place et des corps intermédiaires, tels que les syndicats, est-il possible que des mouvements puissent prendre naissance en dehors de toute structure ?
Tout simplement parce que Emmanuel Macron paie à la fois le prix de sa manière d"accéder au pouvoir et de gérer ce pouvoir en faisant preuve plus d'autoritarisme que d'autorité.
Pour arriver au pouvoir il a discrédité et fait imploser les vieux partis politiques. Il faut reconnaître que c'était à la fois assez facile et tentant. Ceux-ci ont été atomisés, ils ne s'en sont ps encore remis après 18 mois. De ce fait il manque face à ce  régime un contre pouvoir garant du débat démocratique.
Une fois au pouvoir, Emmanuel Macron a fait peu de cas des syndicats, y compris des plus réformistes comme la CFDT. Il les a plus souvent convoqués pour, après des semblants de concertation, imposer la ligne qu'il s'était fixée.
De  ce fait il paie ainsi, dans la rue, les risques qu'il a inconsidérément pris, mais, pire que cela, ces risques sont réels pour la démocratie et pour le pays.
Ce qui se passe actuellement en France n'est pas digne d'une démocratie aboutie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire