vendredi 16 novembre 2018

YEMEN: DEVOIR DE S'EMOUVOIR

Il y a quatre ans que le Yémen connait la guerre civile. L'Arabie Saoudite sunnite et l'Iran  chiite ont trouvé là une belle occasion de s'affronter sur les terres d'un pays particulièrement pauvre en soutenant chacun de son coté le belligérant représentant ses principes religieux.
De ce fait le Yémen compte des milliers de morts et des millions d'affamés. C'est un désastre mondial que tous les grands de ce monde connaissent bien.
Il a fallu que le Prince de l'Arabie Saoudite Mohamed ben Salmane fasse assassiné le journaliste Jamal Khashoggi dans son ambassade en Turquie, et surtout que Recep Tayiip Erdogan diffuse régulièrement, par doses homéopathiques, pour mettre la pression, les circonstances barbares de cette exécution, pour que les dirigeants des principaux pays s'en émeuvent.
Ils ont enfin eu honte de ne pas intervenir, au moins en protestant, dans ce conflit. Ils ont ressenti comme un devoir de s'émouvoir, sans toutefois ne tenter aucune intervention et en continuant à livrer des armes aux belligérants.
Quelle hypocrisie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire