jeudi 22 novembre 2018

APPEL AUX LEADERS DE LA GAUCHE

Vous, leaders de la gauche qui avez en 1989 applaudi, à juste titre, à la disparition du mur de Berlin signifiant la fin du communisme, qui en réalité n'était qu'une interprétation dévoyée d'une noble idée, vous avez en même temps applaudi à l'avènement sans réserve du capitalisme et de l'économie de marché.
Vous aviez certainement raison, tant l'exemple qui venait de s'écouler avait créé de misère, de drames et de morts, mais vous ne soupçonniez pas, et c'est grave pour des leaders politiques, qu'à son tour c'est le capitalisme qui allait être dévoyé. Vous avez été naïfs en croyant que, sans contre proposition, celui-ci allait se réguler de lui-même. Ça n'a pas été le cas, ça ne pouvait pas l'être.
Vous n'avez pas été capables de le contrôler et de le réguler, c'était pourtant la base de l'idée de la social-démocratie, mais petit à petit le social-libéralisme est arrivé, puis le libéral-socialisme et enfin le néolibéralisme.
Maintenant il faut que ceux que vous avez laissés de coté  se révoltent hors de toute structure pour faire trembler le pouvoir et vous faire peur, en enfilant des gilets jaunes, pour que vous preniez enfin conscience de votre carence. Ils ont préféré se révolter dans la rue plutôt que d'aller aux urnes, étant convaincus que cela ne sert plus à rien.
Il vous appartient maintenant, non pas de récupérer ce mouvement, mais de vous unir, vous ressaisir, élaborer un programme, faire des propositions.
On n'attend pas de vous une révolution, 73 ans de paix nous ont donné aussi le goût de la paix sociale. On attend simplement que vous sachiez réguler le modèle économique que vous avez accepté qui, tout en produisant des richesses, soit capable d'apporter la paix et l'équité sociales. Les moyens techniques et financiers existent, ils n'ont jamais été aussi performants et importants, il faut simplement vouloir les utiliser, les imposer et en partager les bienfaits.
Nous souhaitons encore pouvoir compter sur vous en espérant que le mouvement spontané que nous venons de connaitre vous réveillera et vous fera prendre conscience de vos responsabilités; qui sont plus importantes pour notre avenir que vos luttes intestines qui ne ressemblent pas aux idéaux de solidarité qu'en principe vous devriez défendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire