lundi 15 octobre 2018

COMMENT PAYER LES PENSIONS DE RETRAITE

La réforme des retraites actuellement en cours prévoirait une cotisation répartie entre l'employeur et le salarié de 28% du salaire.
Actuellement en prenant les chiffres suivants: durée du travail 42 ans, espérance de vie lors du départ à la retraite:25 ans, on s'aperçoit que  le rapport entre ces deux valeurs est de l'ordre de 60% (25/42)
En supposant que la démographie reste stable, ce qui est peu probable, mais il faut bien prendre une hypothèse, les 28% accumulés pendant la durée d'activité permettront d'attribuer une retraite d'environ 47% (28x42)/25 du salaire moyen perçu pendant cette période d'activité.
Mais en général le salaire de fin de carrière est supérieur à celui du début. En prenant l'hypothèse d'un coefficient 2 entre la fin et le début de carrière le salaire moyen serait 1,5 fois supérieur à celui du début et de ce fait 75% de celui de la fin de carrière.
De ce fait 47% du salaire moyen ne représentent plus que 35% du salaire perçu le dernier mois d'activité, ce qui correspond à une perte brutale de revenu de 65%.
On voit bien que cela ne suffira pas et que, dans les conditions prévues actuellement, la retraite par répartition, que le gouvernement dit vouloir conserver, sera insuffisante. Un complément par capitalisation sera nécessaire, à moins que l'on trouve une autre source de financement des pensions de retraite.
Si les partenaires sociaux ne poussent pas à rechercher cette voie, je doute fort  qu'une retraite descente puisse être assurée dans un futur certainement très proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire