mardi 16 octobre 2018

HISTOIRE DE LA SUPPRESSION DE LA TAXE D'HABITATION

Pour sa campagne électorale, Emmanuel Macron cherchait des idées devant inciter les français à voter pour lui. Les jeunes "marcheurs" qui l'accompagnaient ont eu l'idée géniale de la suppression de la taxe d'habitation. Cette proposition avait plusieurs avantages:
- c'est l'impôt qui touche le plus de français (80%),
- sa suppression ne coûte rien à l'état,
- ce sont les collectivités locales qui pâtissent de ce cadeau.
Comme à cette époque il n'y avait à peu près aucun élu local "marcheur", elle n'a pas eu l'examen critique qu'elle méritait.
Arrivé au pouvoir, les choses se compliquent. Il ne faut pas trop bousculer les collectivités locales. Le cadeau se fera par petites touches, progressivement en trois ans.
Dès la première année 6200 mairies voyant leurs finances en difficulté, en raison de cette décision, augmentent leur taxe d'habitation. Conséquence, le cadeau sera moins important que prévu, et les 20% de contribuables qui ne bénéficient pas de la suppression partielle de cette taxe voient celle-ci augmenter.
Ce qui paraissait être une bonne opération pour les contribuables devient ainsi une déception:
- diminution de 30% de cette taxe au lieu de sa suppression,
- pour le habitants de 6200 communes, diminutions inférieure à 30% alors qu'ils attendaient plus
- pour d'autre habitants de ces mêmes communes, augmentation de cette taxe alors qu'ils s'attendaient simplement à ne pas la voir diminuer.
Parallèlement à cela:
- les communes se trouvent en difficulté,
- certaines augmentent la taxe d'habitation, prématurément pour qu'à l'échéance de 2021 la compensation par l'état soit supérieure à ce qu'elles auraient pu espérer,
- la taxe d'habitation ne  devant pas être supprimée pour les résidences secondaires, cette opération sera favorable aux communes touristiques qui profiteront avantageusement de cette décision, ce qui créera des inégalités.
Cette opération est l'exemple même d'une décision à but électoraliste, mal étudiée, mais qui a quand même porté ses fruits puisqu'elle a du attirer certains électeurs. Reconnaissons toutefois que l'impôt collecté a quand même globalement diminué, mais en contre partie il faut s'attendre à l'augmentation d'autres prélèvements, comme la taxe foncière par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire