samedi 20 octobre 2018

CYCLES

Les temps géologiques et les temps historiques ont connu des cycles variés.
Les temps géologiques ont connu par exemple des cycles climatiques qui ont abouti pour certaines espèces à les faire évoluer et pour d'autres à les faire disparaître comme, par exemple, les dinosaures ou certains coquillages dont les coquilles à elles seules ont constitué des strates géologiques appelées lumachelles.
Les temps historiques ont vu les civilisations se succéder, comme les Égyptiens, les Grecs, les Romains, elles ont connu leur apogée puis la décroissance avant de disparaitre. Je me rappelle à ce sujet une phrase de l'un de mes professeurs du secondaire qui avait l'habitude de dire: "le génie n'a qu'un temps, après quoi il faut qu'il dégénère".
Notre époque n'échappe pas à cette règle;
Les hommes disparaîtront, peut-être après avoir évolué.
La civilisation occidentale laissera sa place à une autre.
Il se trouve que la science a donné à l'homme des moyens de plus en plus puissants. Il peut agir sur son destin en l'accélérant ou en le ralentissant. C'est là que deux écoles s'affrontent: ceux qui veulent permettre à l'homme d'exister le plus longtemps possible, ce sont eux qui cherchent à "préserver la planète", mais en réalité à "protéger l'homme", en changeant les modes de consommation et de vie, ce sont globalement les écologistes. A l'opposé les climatosceptiques qui ne veulent rien changer à leur comportement et, sans se soucier de leur descendance, continuent à dégrader leur condition de vie.
On est à l'heure du choix.
En ce qui concerne notre civilisation occidentale on se trouve dans la même situation.
Certains pensent que notre modèle de société est assez fort et doit pouvoir absorber et convaincre ceux qui veulent le modifier ou le changer et parfois même le combattre, et de ce fait le faire perdurer. Ceux-ci se sentent assez forts et ont confiance en leur civilisation. On peut les qualifier de progressistes bien que ce terme soit parfois galvaudé.
D'autres, plus frileux, veulent protéger leur civilisation des influences extérieures en l'enfermant dans l'espace. C'est peut-être aussi la manière de l'enfermer dans le temps. En général ce type de protection, qui est un manque de confiance, conduit à des conflagrations.On peut les qualifier de conservateurs  qui sont en général des  nationaliste, ce qui n'est pas synonyme de patriotes.
Là aussi on est à l'heure du choix.
Agir pour la survie de l'homme c'est changer de comportement.
Agir pour sauver notre civilisation c'est utiliser son bulletin de vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire