mardi 23 octobre 2018

INDIGNATION CONVENUE

Le journaliste saoudien Jamal Kashoggi vient certainement d'être éliminé sur ordre du Prince Mohamed Ben Salman (MBS) d'Arabie Saoudite, dans des conditions atroces. Le monde entier est en émoi, Emmanuel Macron demande une enquête, même Donald Trump fait semblant de se poser des questions.
Quelle nouveauté, en Arabie Saoudite on éliminerait les opposants au régime ?
Il faut dire que ce journaliste avait eu le mauvais goût d'être proche du pouvoir avant de le critiquer.
A voir les réactions dans le monde, et notamment celles de eux avec qui l'Arabie Saoudite a des relations commerciales, particulièrement sur le marché de l'armement, on a l'impression que personne ne savait que dans ce pays on coupait des mains, on clouait au pilori, on décapitait, on lynchait, on lapidait, on fouettait.
Les plus sanguinaires et les plus barbares font quelquefois des erreurs, ils éliminent des hommes trop connus. Qu'ils se contentent donc d'anéantir des populations, de torturer et de supprimer les gens de leur peuple, ils ne risqueront rien, ils continueront à entretenir de bonnes relations avec  les puissants de ce monde.
Le droit d'ingérence n'existe pas. Mais, gare à la goutte de sang qui fait déborder le vase, pas n'importe quel sang, il faut savoir choisir.
Malheureusement cet épisode sera vite oublié, le commerce reprendra. C'est peut-être cela le fait du Prince.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire