dimanche 28 octobre 2018

MISE EN PERSPECTIVE

Lorsque le nouveau dictateur barbare de l'Arabie Saoudite, le Prince Mohammed ben Salmane, a fait éliminer dans des conditions ignobles le journaliste Jamal Khashoggi, Angela Merkel a suspendu immédiatement les échanges commerciaux avec ce pays. Bien évidemment, immédiatement, la question a été posée à Emmanuel Macron de savoir s'il envisageait d'avoir la même attitude. Il a paru particulièrement irrité par cette question venue, d'après ce qu'il semble, fort mal à propos, alors qu'il était très occupé à visiter le Salon Euronaval.
Sur le coup on peut penser que remettre en cause un marché annuel moyen de un milliard d'euros demande réflexion. Vu de la place du français moyen, et même de celle d'un Président de la République, compte tenu de leur revenu respectif, c'est une somme énorme. Mais à y regarder de plus près, cela peut prendre une importance toute relative.
Que représente ce marché de niveau national face aux salaires des patrons du CAC 40 dont la rémunération annuelle moyenne est de  5 millions d'euros, soit en tout 200 millions d'euros, ce qui correspond au 1/5 du marché des armes avec l'Arabie Saoudite. Pire encore, mais là on n'est plus en France, ce marché représente a peine plus du millième de la valeur d'une entreprise des GAFA comme Apple.
Ces observations ont pour seul but de mettre en perspective des choses qui nous paraissent être d'un autre monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire