mercredi 10 octobre 2018

"METROPOLISATION" DES DEPARTEMENTS

A l'image du Grand Lyon, le gouvernement envisage de transférer le pouvoir et les responsabilités des départements à leur chef-lieu lorsque celui-ci est une grande métropole comme Bordeaux, Lille ou Marseille par exemple.
Il semble que ce soit une erreur, car les zones rurales de ces départements seront certainement défavorisées par rapport d'une part, à la grande métropole et d'autre part, par rapport aux zones rurales des autres départements.
Cela parait pourtant procéder d'une bonne intention en voulant s'attaquer au mille-feuille administratif que constitue la superposition des responsabilités entre communes, communautés de communes, métropoles, intercommunalités, sivom, communautés urbaines, départements , régions et Etat.
Mais si nous revenons à la réforme la plus récente de cette organisation, rappelons nous la diminution du nombre de régions par regroupement de petites régions existantes pour créer de plus grandes entités, sans même revoir les découpages territoriaux pour les rendre conformes à l'histoire des provinces et à la géographie physique.
C'est peut-être à ce moment là qu'il eut été préférable de ne pas toucher au découpage régional, à quelques ajustements près, et de supprimer les départements.
Actuellement la différence de taille entre les communes et les nouvelles grandes régions est certainement trop grande pour pouvoir procéder à la disparition des départements.
Souhaitons que le prochain gouvernement dispose d'un vrai Ministère de l'Aménagement du Territoire pour qu'il veuille, et qu'il puisse, s'attaquer courageusement à cette réforme dont le pays à tant besoin pour alléger les structures administratives. C'est peut-être comme cela que l'on peut envisager d'avoir une fonction publique plus performante, sans nécessairement diminuer le nombre de fonctionnaires mais en les redéployant vers des tâches où leur présence fait tellement défaut.

1 commentaire:

  1. Problème éminemment complexe tant il est vrai qu'en France, historiquement, les gens s'identifient au département puis à la région en restant indifférents aux strates intermédiaires.
    Mais en même temps, cela représente fatalement un coût supplémentaire à la société et un besoin d'administrations locales qu'on ne retrouvent dans aucun autre pays européen : singularité française !
    Ajoutons à cela une autre particularité française : les zeus de Paris se sentent supérieurs aux provinciaux auxquels ils daignent donner conseil, avis, ordres.
    On n'est pas sorti de l'auberge sur ce plan !

    RépondreSupprimer