samedi 6 octobre 2018

CHARLES AZNAVOUR ET L'HOMOSEXUAMITE

Depuis sa disparition les médias ne cessent de rendre un hommage appuyé à Charles Aznavour et insistent souvent sur le fait que dès le début des années 70 il avait écrit une chanson sur l'homosexualité tout en comparant cette chanson à une parodie précédente chantée par Fernandel.
En dehors des attitudes assez grotesques de ce dernier, il n'y a peut-être pas une énorme différence entre les deux descriptions des attitudes et habitudes des homosexuels.
Certes, il fallait oser écrire cette chanson, mais que de clichés peu conformes à la réalité. Pour parler de l'homosexualité faut-il décrire un homme qui "vit seul avec maman" qui "fait la cuisine" comme bien d'autres d'ailleurs, qui est nécessairement "styliste" et "artiste", qui "travaille la nuit" pour pratiquer "le strip-tease" et finit son spectacle en "nu intégral" ?
J'ai eu l'occasion d'avoir un collaborateur direct homosexuel qui, à la fin des années 70, ne cachait pas son homosexualité sans l'afficher outrageusement, qui tenait plus que correctement son rôle de contrôleur de travaux dans les ouvrages de génie civil et qui de plus était d'un commerce fort agréable et respecté de ceux avec qui il travaillait.
C'est cette image que je préfère garder et souhaite en la décrivant corriger très sensiblement, et certainement plus maladroitement que Charles Aznavour ne l'a décrite, celle des "homo comme ils disent".

1 commentaire:

  1. Il est évident que la société, comme sur d'autres sujets tel le respect des autorités, a bien évolué. Des choses encore discutées deviendront des banalités avec le temps. Et il faudra bien se remettre dans le contexte de l'époque avant de lancer des condamnations intempestives.

    RépondreSupprimer