samedi 20 octobre 2018

LES ALERTES METEO

Le drame qui vient d'endeuiller le département de l'Aude où les inondations ont coûté la vie à 14 victimes fait que l'on se pose toujours la même question sur les alertes météo.
Sont-elles fiables ? Sont-elles bien ciblées ? La population est-elle correctement avertie ?
Sur le plan de la fiabilité il paraît indiscutable que les prévisionnistes ont fait d'énormes progrès. Ils se heurtent à la fois à ce que la science et la technique leur permet de faire et à la juste mesure des risques.
En ce qui concerne les limites de la science, les météorologues ne cessent de progresser, on ne peut que les en remercier. Concernant la juste appréciation des risques, c'est là qu'est toute la difficulté. Être trop optimiste peut conduire à des drames, être trop pessimistes peut amener les populations à ne pas prendre au sérieux les risques prétendument encourus, (à force de crier au loup...). Il semble que sur ce point le département ne soit pas une zone géographique pertinente pour donner une alerte. Par exemple l'alerte orange en Haute Garonne concernant la partie nord-est du département voisine de l'Aude n'intéressait en aucun cas la partie pyrénéenne de la vallée de Luchon. De ce fait, certains habitants de cette région peuvent être amenés à penser que l'alerte est trop pessimiste et ainsi prendre l'habitude de ne plus s'émouvoir de l'annonce d'une alerte orange.Il semble impératif que l'information soit plus ciblée et  à la mesure des zones géographiques que peuvent signaler les prévisionnistes.
Au sujet du déclenchement de l'alerte, les bulletins météo diffusés en cours de journée et les SMS envoyés par les pouvoirs publics et les assurances sont indispensables, mais lorsque le phénomène météorologique s’amplifie dans la nuit, comme ce fut le cas dans le bas Minervois, ne serait-il pas aussi indispensable d'y associer les sirènes avec un code défini au préalable.
Tout ceci, ne sont que des réflexions d'un non spécialiste et en aucun cas des critiques, car je pense que les pouvoirs publics, les secours et l’entraide se montrent toujours à la hauteur lorsqu'il s'agit d'aider et de protéger la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire