mercredi 10 octobre 2018

UNE TRIBUNE MILITANTE

Le journal Sud-Ouest ouvre régulièrement sa tribune à des experts parmi lesquels des historiens, des économistes et autres spécialistes.
Ce mardi 9 octobre 2018, c'est Dominique David députée LREM de Gironde qui s'exprime. Cette tribune prend alors une forme tout à fait différente de ce que l'on a l'habitude d'y trouver, c'est une tribune militante qui fait en long et en large l'apologie du macronisme.
On ne peut qu'admirer l'allant et la volonté de bien faire de Dominique David et être persuadé quelle s'est engagée en politique pour être utile au pays en sollicitant un mandat lors des élections législatives.
Ce n'est pas pour cela que l'on peut lui pardonner de dire en conclusion que ceux qui ne pensent pas comme elle souhaitent le déclin de notre pays et que " c'est un antipatriotisme qu'aucun français ne peut pardonner". Un peu plus de tolérance d'une élue de la République serait la bienvenue.
Certes parmi les leaders politiques, certains d'entre eux pensent peut-être à eux avant de penser à la France, mais il ne faut pas croire pour cela que tous les électeurs sont des individus sans possibilité de réflexion, prêts à suivre n'importe qui sans se poser la question du bien de la France et aussi des français.
A supposer que Dominique David ait raison et que la France aille mieux, je pense que certains français en sont convaincus et en tirent des avantages, mais bien d'autres voient leur situation se dégrader, et on est, reconnaissons-le, plus impatient lorsque l'on a l'impression que si cela continue, la vie n'aura jamais été aussi difficile.
En lisant ce papier je comprends mieux que certains élus de l'opposition se plaignent que dans les commissions, où les députés LREM sont majoritaires, il soit impossible de se faire entendre.           Un groupe politique, puisqu'il ne s'agit parait-il pas d'un parti, détiendrait-il à lui seul la Vérité ?

3 commentaires:

  1. Chaque parti défend ses positions et ses vues sur la situation. Je ne crois pas que dans les commissions étatiques, on scotche les bouches des socialistes, communistes ou autres républicains.
    Mais quand on a la majorité, c'est un peu normal de privilégier ses vues.
    Il ne faut jamais oublier que la démocratie, c'est le système d'un vote général qui donne une majorité à un groupe. Donc, si les français étaient tellement opposés à Macron, vous serez, cher Christian, le premier à nous dire pour qui voter en étant sûr, eu égard aux généralités que vous nous dites, que Macron serait battu.
    Mais il est permis d'avoir un point de vue différent : si Macron démissionnait et se représentait, pour revoir si oui ou non il a une adhésion à ses projets : chiche qu'il repasse les doigts dans le nez !
    C'est donc qu'il y a quand même en France une majorité, (trop silencieuse ?) qui grogne, certes, comme les retraités, mais qui a un mal fou à trouver d'autres leaders d'envergure.
    Lancez vous ! Dites nous des noms ! Qui peut être à la hauteur ? Ou alors, comme Mélanchon, lancer une VIème République avec un retour au parlementarisme style la IVème ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne critique pas que l'on puisse émettre un point de vue militant, sinon je ne m'exprimerais pas. Ce que je reproche, c'est l'endroit où Dominique David s'est exprimée. On trouve habituellement dans cette tribune des noms comme Dessertine, Bouzou, Picq ou autre expert mais jamais des élus.
    Quant à me lancer, je vais vous faire une confidence, j'ai 82 ans !

    RépondreSupprimer
  3. Je vous dois le respect ! 72 au compteur ! Cela va se fêter avant Noël, non ?
    RV à prendre en mail privé : vous trouverez le mien via google… et serez mon invité.

    RépondreSupprimer