vendredi 26 octobre 2018

NOURRITURE BIO

Il y a peu de temps certains prévoyaient la décroissance, et parfois la disparition,des grandes surfaces car les consommateurs se rapprochaient de plus en plus des petits producteurs, pour se fournir en produits alimentaires.
C'était vraiment sans compter sur la force de réaction et les moyens financiers de ces grandes surfaces. Dès qu'il y a quelqu'argent à gagner, elles savent mettre en place les circuits nécessaires pour attirer les futurs clients.
J'ai bien peur qu'à échéance on ait le choix entre un produit bio vendu en grande surface, comme des haricots verts du Kenya ou d'Egypte, et des produits du maraîcher du coin dont on ne pourra peut-être jamais affirmer que tous les produits utilisés pour la culture de ses légumes ne sont que d'origine organique.
Ce serait fort gênant, pour des questions environnementales, qu'en consommant des produits bio d'origines lointaines on dégrade notre atmosphère, simplement pour les acheminer, car il est difficile de croire que les grandes surfaces se fourniront uniquement chez des petits producteurs "travaillant à l'ancienne".
Je crois que les grandes surfaces ont plus à craindre de l'ambition des GAFAM, et notamment d'Amazon, que des petits producteurs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire