mardi 1 mai 2018

LE RAPPORT BORLOO

Jean-Louis Borloo vient de publier un rapport sur les banlieues, après il y a 15 ans avoir été pendant deux ans Ministre de la Ville, autant dire qu'il traite d'un sujet qu'il est censé bien connaitre.
Je n'ai pas la compétence suffisante pour analyser finement ce rapport, dont je ne connais que quelques bribes, mais je note que bien des commentateurs ont l'air de l'apprécier et notamment Jean-Claude Guillebaud dans son article du journal Sud-Ouest Dimanche du 29 avril.
Comme j'apprécie régulièrement les articles de ce grand journaliste lorsqu'il traite de politique et de problèmes de société, j'ai donc tendance à lui faire confiance, et de ce fait souhaiter que le gouvernement s'inspire fortement du rapport Borloo pour apporter un début de solution au problème des banlieues qui gangrène, depuis déjà bien longtemps, la vie de notre pays.
J'espère que le gouvernement qui s'est saisi avec hâte du rapport Spinetta pour réformer la SNCF, saura faire preuve d'autant de diligence pour traiter le problème des banlieues, d'autant plus que cette fois il ne devrait pas avoir à craindre de voir se lever devant lui un front de mécontentement.
Ainsi, si ce rapport restait lettre morte, on pourrait alors se poser la question de la manière dont le pouvoir en place envisage de faire évoluer la société française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire