vendredi 25 mai 2018

L'HOMME-MACHINE

Ce n'est pas encore l'homme augmenté, mais c'est peut-être déjà l'homme-machine.
Cette réflexion m'est venue en voyant Chris Froome disputer le Tour d'Italie.
Il court les yeux fixés sur son ordinateur de bord qui enregistre tous ses paramètres physiques et physiologiques et est en contact permanent avec son directeur sportif. Dans ces conditions, il fonce tête baissée, mais uniquement pour s'informer, et c'est à peine s'il se préoccupe de la route. C'est ainsi que son ennemi principal ce ne sont pas ses adversaires, mais les risques de chutes, ce qui ne manque pas de lui arriver et altère ainsi ses capacités physiques.
D'ici peu, pour éviter les chutes et éventuels contacts malheureux avec d'autres coureurs du peloton, il sera peut-être équipé de capteurs pour interdire  les collisions et, pourquoi pas, d'un dispositif gyroscopique pour lui éviter de perdre l'équilibre.
Il parait qu'en dehors des longues courses à étapes, il court peu préférant passer son temps en salle équipé de capteurs pour analyser et améliorer ses performances.
Au train où vont les choses, les épreuves cyclistes pourraient se résumer à des concours en salle sur des home-trainers où il serait possible de simuler les côtes en freinant les machines, les descentes en accélérant la rotation des roues, le vent, la pluie et la chaleur.
Cela aurait le double avantage de permettre de faire payer les entrées et de désengorger les routes des vacances !

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