vendredi 4 mai 2018

QUEL TYPE DE RETRAITE ?

Le 23 avril au cours de son interview télévisée Emmanuel Macron avait manifesté son attachement à la retraite par répartition.
Le 3 mai, il cherche a favoriser l'épargne retraite par le biais d'accords d'avantages fiscaux. Ça peut ne pas paraître contradictoire, mais en réalité cette épargne constituera un complément de retraite pour ceux qui auront les moyens de se le payer. Ils accepteront plus facilement de voir leur retraite par répartition diminuer, si bien que l'on peut craindre que progressivement la part de leur retraite par répartition devienne  de moins en moins importante, si bien que, au bout du compte, la retraite par capitalisation, issue de l'épargne retraite, représentera une part de plus en  grande,au point de devenir prépondérante.
De ce fait, ceux dont les revenus sont les plus faibles ne pourront pas se constituer une épargne retraite, alors que ceux dont les revenus sont plus importants seront aidés par le biais d'avantages fiscaux pour y parvenir. Les plus pauvres, le moment venu seront, encore perdants. Ainsi les inégalités continueront de se creuser.
Ainsi, la parole de notre président ne peut pas être remise en cause, mais par des mesures insidieuses, le signal tranquillisant apporté par son message s'affaiblit.
En l'espace de deux semaines Emmanuel Macron a ainsi complétement altéré l'intransigeance qu'il avait donné l'impression d'avoir  vis à vis d'une part de l'évasion fiscale par l’annulation de l'exit-tax et d'autre part vis à vis de la retraite par répartition en favorisant l'épargne retraite.
Est-ce cela faire ce que l'on dit ? Peut-être, mais il va falloir apprendre à décrypter les messages présidentiels et surtout savoir en faire l'analyse avec une prudence et une finesse extrême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire