dimanche 20 mai 2018

DEMOLITION D'UNE VILLA A LACANAU

Un industriel bordelais a fait construire en pleine forêt, et sans permis, une importante villa de 500m2 en zone de construction interdite.
Après de nombreux débats et une longue procédure, le Tribunal vient d'en ordonner sa démolition.
Cette décision parait raisonnable car on ne peut accepter de voir détruire la forêt par des constructions qui miteront la paysage, mais force est de constater que du point de vue économique, c'est un énorme gâchis.
Je me pose alors la question suivante :
Pourquoi le Maire de Lacanau ne pourrait-il pas récupérer cette construction pour en faire une colonie de vacances ou une résidence pour personnes âgées, ou tout autre chose, en exigeant de l'entreprise de verser en plus de l'amende qui lui a été infligée, les frais de démolition qu'il aurait dû engager ?
Ceci éviterait cet énorme gaspillage et profiterait à la collectivité sans pour cela que ce devienne un exemple pour permettre d'élever toute autre construction en raison des frais importants engagés inutilement. On pourrait, ainsi, par dérogation accepter à postériori l'existence de cette villa, pour le bien de la collectivité.
Je crains qu'une proposition aussi simple soit difficilement acceptable, car il doit bien y avoir quelque paragraphe dans la législation en vigueur interdisant une telle pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire