jeudi 10 mai 2018

"LA FIN DE L'INNOCENCE"

Dans son émission "Macron Président, la fin de l'innocence", France 3  est revenu sur la première année de notre Président à  l’Élysée.
Cette émission était fort bien faite avec de nombreuses interviews du Président et des commentaires souvent pertinents de politologues, journalistes et autres personnalités publiques.
Comme d'habitude Emmanuel Macron a fait preuve d'une grande culture historique et philosophique, s'est exprimé avec clarté, ou volontairement de manière assez complexe, mais quoiqu'il en soit, l'intelligence transparaissait dans chacun de ses propos.
Ceci ne l'a pas empêché, tellement il est sûr de lui et certain de sa supériorité, de pratiquer quelques amalgames critiquables et douteux.
Ainsi, il pense que ceux qui n'ont pas apprécié son hommage à Johnny Hallyday sont les mêmes que ceux qui ont critiqué  sa déambulation dans la cour du Louvre le jour de son élection. Grossière erreur, on peut souhaiter voir un Président vouloir imposer les symboles de sa fonction et ne pas comprendre qu'il rende hommage à un chanteur français, fut-il très apprécié, et notamment le fait qu'il se fasse applaudir lors de son discours par délégation, à travers l'image de "l'idole des jeunes".
Autre amalgame encore plus douteux lorsqu'il met en opposition le courage du Colonel Beltrame, que chacun reconnait et admire, et la mesquinerie de ceux qui ont critiqué la diminution des APL de 5 euros. Je crois que là il y a un vrai transfert de responsabilité.
Lorsqu'un Président prend des mesures le plus souvent favorables aux plus riches et qu'il ose diminuer le revenu des plus faibles de l'équivalent d'au moins un repas par mois, la mesquinerie n'est certainement pas du coté de ceux qui défendent les plus vulnérables.
Enfin pour porter un jugement global sur le ressenti après avoir assisté à cette émission, il semble qu'il en soit fortement ressorti que notre Président soit plus soucieux de l'image de la France que du bienêtre de tous les français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire